Gîte

Plus de 3000 visiteurs / an
  • parking (1)
    Parking gratuit

Un cadre singulier et confortable de gîte d’étape :

• Familles, entreprises, randonneurs, etc.

• Espaces individuels et partagés

Ouverture gite + chambre pour début Aout

Chambre gîte 15 personnes :

Tarif : 1 nuit dans un couchage + petit déjeuner : 28 euros TTC par personne.

Tarif : Chambre privative + petit déjeuner : 60 euros TTC pour une personne et 100 euros TTC pour deux personnes.

Chambre privative :

Tarif : 1 nuit + petit déjeuner : 55 euros TTC par personne

Réservation des 2 chambres privatives + petit déjeuner compris. : 180 euros TTC

800500 (724 x 502 px) (5)

Une halte sur le chemin de Stevenson

Un gîte d’étape sur le chemin de Stevenson au Monastier-sur-Gazeille, c’est nouveau ! L’occasion d’une halte confortable et insolite sur le site de l’École-Musée du Monastier où vous pourrez partager avec d’autres voyageurs vos anecdotes d’écoliers ou de randonneurs. Accueil de séminaires d’entreprises, de réunions de famille ou d’évènements spéciaux.

Besoin de renseignements ?

Vivez un séjour inoubliable en gîte au Monastier-sur-Gazeille

Située sur le GR 70 au Monastier-sur-Gazeille, l’École-Musée du Monastier se dote d’un gîte d’étape ouvert en août 2024. Au rez-de-chaussée de l’école Saint-Joseph, une transformation majeure a permis de créer un gîte d’étape destiné aux randonneurs mais également à tous les amoureux de la région. Avec une superficie d’environ 150 m², cet espace comprend quatre chambres confortables, allant de 2 à 6 lits, chacune équipée de sa propre salle de bain et de toilettes.

L’ambiance du gîte du Monastier-sur-Gazeille est évidemment imprégnée de l’histoire de l’école, avec une sélection soignée d’objets provenant du musée local qui décore les lieux. Tables d’écoliers, affiches pédagogiques, cartes géographiques et autres artefacts rétro contribuent à créer une atmosphère unique et authentique.

Le choix des noms pour les chambres reflète également cet héritage éducatif, avec des appellations évocatrices de l’école de jadis telles que « L’encre violette » ou « La plume ». Au-delà de l’évocation du passé, c’est l’esprit de voyage et de découverte propre aux randonneurs qui est mis à l’honneur.

• 1 gîte - 15 couchages - 4 chambres
  • Deux chambres privatifs avec douche et sanitaire
  • Accès PMR
  • Petit déjeuner : pain, confiture, jus d’orange, gâteaux maison, thé, café
800500 (724 x 502 px) (4)
800500 (724 x 502 px) (5)

Un espace polyvalent

Outre sa vocation de gîte d’étape pour les randonneurs et en plus des chambres, nous avons réfléchi à une offre plus large permettant de partager des moments de convivialité où les voyageurs peuvent se retrouver, partager des histoires et des repas préparés avec les produits de la région. La lentille verte du Puy, la verveine du Velay, la fourme d’Ambert ou les myrtilles ramassées l’été vous raviront.

La combinaison d’un cadre pittoresque, d’un hébergement confortable et d’installations modernes en font un lieu de choix pour tout type de réunions. Il offrira une expérience mémorable et peu commune à tous ceux qui auront le plaisir d’y séjourner.

• Une cuisine entièrement équipée et une salle à manger confortable sont aménagées afin de répondre aux besoins des résidents.
  • Un espace polyvalent peut également accueillir des réunions de famille, des événements spéciaux et même des séminaires d’entreprise.

Le chemin de Stevenson

En France, il fait partie du réseau de sentiers de grande randonnée et offre aux marcheurs un tracé de 272 kilomètres et une variété singulière de paysages, allant des plateaux volcaniques du Massif Central aux vallées verdoyantes des Cévennes, en passant par une succession de forêts majestueuses et de rivières sinueuses.

Il suit le parcours emprunté par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878 (12 ans avant l’ouverture de l’école), alors qu’il entame son périple à pied depuis le Monastier-sur-Gazeille et le termine dans le Gard, accompagné de son ânesse Modestine. Il relate ce voyage dans son très beau récit « Voyage avec un âne dans les Cévennes », à votre disposition dans la bibliothèque.